Qu’est-ce que la photographie post-mortem ?

1237
black Canon EOS camera

La photographie post-mortem est une pratique qui consiste à prendre en photo des personnes récemment décédées. Cette tradition était surtout développée en Amérique et en Europe au XIXe siècle. Nous vous expliquons plus en détail en quoi consiste ce type de photographie.

La photographie post-mortem au 21ᵉ siècle

Nous allons vous donner les utilisations des photos de défunt dans les années 2000 et de nos jours.

A découvrir également : Les meilleures activités divertissantes en voyage d’affaires avec Costa Croisières

La photo post-mortem de nos jours

La photo post mortem moderne est une tradition qui disparaît peu à peu. En effet, de nos jours, le fait de photographier une personne décédée dans un lit est une pratique qui peut être considérée comme tabou.

Les photographies de défunts ont donc évolué au cours du temps. De nos jours, elle reste utilisée en Europe de l’Est.

A lire aussi : Où voir les meilleurs matchs de hockey sur glace ?

De nos jours, les photographies des morts sont toujours autorisées du point de vue de la loi. Il faut quand même savoir que le corps du défunt doit être respecté d’après un article du Code civil.

Qu’est devenue la photographie post-mortem ?

Même si la prise de photos d’un défunt est moins traditionnelle qu’au XIXe siècle ou au XXe siècle, elle reste tout de même présente.

La photographie post-mortem est utilisée aujourd’hui par les médecins et les scientifiques ou par la police médico-légale. Leurs buts sont d’utiliser les photos des défunts pour identifier les victimes, afin de garder une trace du positionnement des corps.

Qu'est-ce que la photographie post-mortem ?

La photographie post-mortem, une ancienne tradition

On retrouve l’origine de cette tradition très particulière dans les années 1800. Elle a ensuite connu une évolution jusque dans les années 1900.

L’histoire de la photographie post-mortem

Le début de la photographie post-mortem se développe dans les premières années après l’invention de la photographie au XIXe siècle. C’est en 1842 que, dans un atelier de Paris, Frascari propose des portraits de personnes décédées.

Parmi les photographies de défunts, celle des nourrissons ou de jeunes enfants était très développée. Dans cette partie du XIXe siècle, la mortalité infantile était encore élevée.

On effectuait plusieurs tirages de ces images. Cela donne la possibilité aux familles d’obtenir plusieurs images, qu’elles pouvaient envoyer à leurs proches par exemple.

Ce type de photo était considéré comme un véritable art. Un grand nombre de familles avait une image des personnes décédées jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Ce type de photo était fait dans le but de créer une dernière image du défunt, pour en garder un souvenir.

La photo de défunts au XXe siècle

Dès le début des années 1900 et l’invention de la photographie instantané, ce type de photo est devenu moins populaire. En effet, lors d’un décès, une famille n’avait plus forcément l’envie de faire le portrait de la personne morte.

Malgré tout, cette tradition reste utilisée pour de nombreux portraits commémoratifs. Par exemple, le 16 janvier 1996, un portrait du président François Mitterrand fut fait sur son lit de mort. Cela a d’ailleurs créé une polémique sur l’aspect moral de ce cliché.

Vous connaissez maintenant toute l’histoire de la photographie post-mortem et son évolution au cours des différents siècles.