Quand demander un 80% après un congé maternité ?
Si vous êtes le père ou la mère heureux d’un nouveau-né ou d’un nouvel enfant qui ramène à la maison, vous avez droit au congé parental, une mesure inscrite à l’article L 1225-47 du Code du travail.
Toutefois, seul un parent sur 100 ayant droit au congé parental décide d’en profiter , souvent plus à cause d’un manque de connaissances que d’un véritable choix de leur part.
A découvrir également : Où envoyer demande congé parental ?
Bien que son adoption ne soit plus remise en cause, plusieurs employés soulèvent des questions sur la façon d’obtenir, la durée ou la rémunération.
Plan de l'article
- Congé parental (ou congé parental d’études) : définition
- Qui peut en bénéficier ?
- Comment faire une demande de congé parental auprès de votre employeur ?
- Comment puis-je demander le renouvellement du congé parental ?
- L’employeur peut-il refuser la demande de congé parental ou son renouvellement ?
- Quelle est la durée maximale du congé parental ?
- Quelle est la rémunération de l’employé pendant la période de congé parental ?
- L’employé conserve-t-il ses droits sociaux pendant le congé parental ?
- L’employé peut-il décider d’interrompre ou de modifier le congé parental ?
- Conclusion
- À qui confier votre enfant lors de votre reprise d’activité ?
Congé parental (ou congé parental d’études) : définition
Conformément à l’article L 1225-47 du Code du travail , le congé parental « permet à un salarié qui souhaite s’occuper de son enfant de suspendre son contrat de travail ou de réduire la durée de son travail (au moins 16 heures par semaine) » à la naissance ou à l’arrivée d’un enfant (si l’enfant a moins de 16 ans heures d’âge).
A lire également : Verres en plastique réutilisables et personnalisés : un choix durable et original pour votre prochaine soirée
Chaque employé doit avoir une durée minimale d’un an à la date de la naissance ou de l’adoption de son enfant.
Le congé parental, comme son nom l’indique, est donc le congé donnant droit à la suspension du contrat de travail ou à une réduction du nombre d’heures travaillées et ne peut donc prendre aucune autre forme.
Qui peut en bénéficier ?
Tout parent qui souhaite obtenir un congé parental doit être âgé d’au moins un an dans son entreprise.
Le congé parental peut être pris simultanément par le père et la mère, ou par les deux personnes qui élèveront l’enfant dans le cadre d’une adoption.
Comment faire une demande de congé parental auprès de votre employeur ?
Le congé parental peut être demandé à partir de la fin du congé de maternité ou d’adoption jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Au-delà de cette limite, certains employeurs peuvent répondre favorablement à une demande de congé parental au cas par cas.
L’ employé doit demander à l’employeur par lettre recommandée avec accusation de réception :
- dans le mois précédant le début du congé parental si le congé parental commence immédiatement à la fin du congé de maternité
- dans les deux mois précédant son ouverture
En cas de prolongation du congé parental, vous devez en informer votre employeur au moins 1 mois avant la fin initiale du congé.
Une fois la demande acceptée, l’employé se voit offrir deux options :
- la suspension de leur contrat de travail pendant toute la durée du congé parental
- une réorganisation de sa journée de travail à temps partiel (le salarié doit travailler pendant au moins 16 heures)
Dans le premier cas, vous choisissez de prendre un congé parental à temps plein, et dans le second cas, un congé parental à temps partiel.
Exemple de lettre de demande congé parental
Prenons l’exemple d’une personne qui veut prendre un congé parental à temps plein de 6 mois.
Objet : Demande de congé parental à temps plein
Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental à temps plein, à compter du 20 juin 2020 pour une période de 6 mois.
S’ il vous plaît, acceptez l’expression de mes salutations distinguées.
Prenons maintenant l’exemple d’une personne qui veut prendre un congé parental après la fin d’une année de congé de maternité à temps partiel.
Objet : Demande de congé parental à temps partiel
Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental à temps partiel, à compter du 20 juin 2020 (à la fin de mon congé de maternité) pour une période d’un an.
Au niveau des heures de travail, je veux travailler à 16h, avec une ventilation des horaires comme suit : lundi et mercredi de 8h à 17h.
S’ il vous plaît, acceptez l’expression de mes salutations distinguées.
Comment puis-je demander le renouvellement du congé parental ?
Si vous souhaitez renouveler votre congé parental, vous devrez envoyer une lettre certifiée (accompagnée d’un accusé de réception) d’une demande de prolongation un mois avant la fin de votre permis initial.
S’ il vous plaît noter que le renouvellement du congé doit être continu : si, par exemple, à la naissance de votre enfant, vous décidez de prendre un congé d’un an, puis de retourner au travail, alors il n’est plus possible de demander le renouvellement.
Vous pouvez également décider :
- prolonger votre licence à temps plein ou à temps partiel
- ou transformez votre permis à temps plein en permis à temps partiel ou à temps partiel.
Exemple de lettre prorogeant le congé parental
Prenons l’exemple d’une personne qui est en congé parental depuis un an et vous souhaitez renouveler votre licence pour une année supplémentaire. Vous souhaitez également transformer votre licence à plein tarif à temps partiel.
Objet : Demande de renouvellement du congé parental à temps partiel
Je suis actuellement en congé parental du 1er mai 2019 au 1er mai 2020.
Je vous informe dans cette lettre de mon souhait de renouveler cette licence, conformément à l’article L1225-48 du Code du travail, jusqu’au 1er mai 2021, avec une prolongation d’un an.
J’ aimerais aussi passer du congé parental à temps partiel à un congé parental à temps partiel. C’est pourquoi je propose de répartir mes heures de travail comme suit : 18 heures par semaine et les lundis, mardis et jeudis entre 10h et 16h.
S’ il vous plaît, acceptez l’expression de mes salutations distinguées.
L’employeur peut-il refuser la demande de congé parental ou son renouvellement ?
Si l’employé remplit toutes les conditions (à moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, le respect de la date limite pour la demande, enfant de moins de 16 ans en cas d’adoption), l’employeur ne peut pas refuser la demande de congé parental.
En ce qui concerne le choix du format de congé parental (congé partiel ou congé à plein temps), l’un ou l’autre ne peut être refusé. Dans le cas où l’employé souhaite continuer à travailler partiellement, l’employeur peut toutefois décider d’imposer son nouvel horaire de travail sans son consentement. Par conséquent, le refus de l’employé des heures proposées constituerait une faute grave, à moins que la proposition ne soit incompatible avec des obligations familiales impérieuses. L’employé est toujours libre de choisir le nombre d’heures sur les jours ouvrables qu’il souhaite travailler (avec un minimum légal de 16 heures par semaine à respecter).
En ce qui concerne la prolongation ou le renouvellement du congé parental (dans les limites des délais prévus par la loi maximum), l’employeur ne peut pas révéler.
Quelle est la durée maximale du congé parental ?
La durée maximale du congé parental dépend du nombre d’enfants que l’employé « ramène à la maison » et de l’adoption ou non de l’enfant :
- Durée maximale dans le cadre d’une naissance
- Dans le cas de la naissance d’un enfant : la durée maximale du congé est d’un an, renouvelable deux fois (c’est-à-dire une période maximale de trois ans), prendre au plus tard le jour du troisième anniversaire de naissance de l’enfant.
- Pour la naissance simultanée de deux enfants : la durée maximale du congé est également d’un an, renouvelable deux fois (c’est-à-dire une durée maximale de trois ans), qui doit être prise au plus tard à la date d’entrée des enfants à la maternelle.
- Si c’est la naissance simultanée de trois ou plus les enfants : la durée maximale du congé est également d’un an renouvelable cinq fois (c’est-à-dire une durée maximale de six ans), à prendre au plus tard le jour du sixième anniversaire de l’enfant.
- En cas de maladie, d’accident ou d’invalidité grave d’un enfant, le congé parental peut être prolongé d’une année supplémentaire.
- Durée maximale dans le cadre d’une adoption
- En cas d’adoption simultanée d’un ou de deux enfants de moins de 3 ans : la durée maximale du congé est d’un an renouvelable deux fois (c’est-à-dire une période maximale de trois ans), qui doit être prise au plus tard trois ans après l’arrivée des enfants à la maison.
- Dans le cas de l’adoption simultanée de trois enfants et de plus de 3 ans, la durée maximale du congé est également d’un an renouvelable cinq fois (c’est-à-dire une période maximale de six ans), qui devrait être prise au plus tard le jour du sixième anniversaire des enfants.
- Dans le cas de l’adoption simultanée d’un ou de plusieurs enfants âgés de plus de 3 ans et de moins de 16 ans, la durée maximale du congé est également d’un an (sans renouvellement possible), qui doit être prise au plus tard un an après l’arrivée de l’enfant ou des enfants.
Quelle est la rémunération de l’employé pendant la période de congé parental ?
Pendant toute la durée du congé parental, le contrat de travail du salarié est suspendu, ce qui implique que le salarié ne reçoit pas de salaire s’il a un congé à plein temps (sauf dispositions plus favorables de la convention). Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes rémunéré proportionnellement à vos heures de travail.
Alors, quelles sources de revenu pour les personnes avec licence totale ou partielle ?
Ces derniers peuvent, sous certaines conditions, les prestations sociales versées par les FAC ou MSA dans le cadre de la protection de la petite enfance (PAEC). Ces subventions comprennent :
- la prime à la naissance ou à l’adoption ;
- l’ indemnité de base ;
- Fourniture d’une éducation partagée pour l’enfant (Préparer) ;
- l’ ajout du libre choix du mode de garde (CMG).
Parmi ces prestations, la prestation partagée pour l’éducation des enfants (PrE) est la plus couramment payée.
Préparer 2020 ?
Les montants versés en faveur de la PrE en 2020 (au 1er avril) sont les suivants :
- 398,39 EUR pour le congé parental total ;
- 257,54 EUR pour le congé parental à temps partiel (temps de travail inférieur ou égal à un quart de travail) ;
- 148,57 € par congé parental à temps partiel compris entre 50 % et 80 % du temps de travail.
Il est également possible de bénéficier d’une augmentation de la préparation si vous avez au moins 3 enfants à charge et que vous avez cessé de travailler (congé parental total). Dans ce cas, le montant de la préparation a augmenté est 651,21 euros par mois.
Pour plus de détails, vous pouvez simuler la quantité de PrePrep sur le site Web des FAC.
Quelles conditions bénéficiaires en 2020 ?
Pour être admissibles à cette allocation financière versée par les FAC, les parents doivent satisfaire à tous les critères suivants :
- l’ enfant doit être âgé de moins de 3 ans (ou moins de 20 ans dans le cadre d’une adoption) ;
- le parent doit être en congé parental complet ou partiel ;
- le demandeur doit avoir au moins huit quarts des cotisations de vieillesse au cours des deux dernières années s’il est le premier enfant, au cours des 4 dernières années si l’enfant est un deuxième enfant, ou au cours des cinq dernières années si l’enfant est un troisième enfant.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’accumuler la PrE et d’autres pensions ou allocations (telles que les prestations de chômage, les prestations journalières de sécurité sociale, etc.). Si vous recevez d’autres sources de revenu, vous ne serez pas admissible à cette affectation.
L’employé conserve-t-il ses droits sociaux pendant le congé parental ?
Quel que soit le type de congé parental choisi par l’employé (congé à temps partiel ou à taux plein), l’employé est toujours couvert par son assurance et son assurance mutuelle. Vous êtes redevables de tous les prestations sociales (primes d’incitation, activités sociales et culturelles de votre comité d’entreprise, autres primes), ainsi que vos droits au congé payé et au RTT si vous optez pour un congé parental à temps partiel.
Seul le calcul de votre ancienneté diffère en prenant la moitié de la durée de votre congé parental comme base (notez, cependant, que dans certaines entreprises, un contrat de succursale prévoit un calcul de la durée totale).
L’employé peut-il décider d’interrompre ou de modifier le congé parental ?
Si vous le souhaitez, l’employé peut décider d’interrompre le congé parental à tout moment, en cas d’accord entre l’employé et l’employeur. L’employeur doit s’assurer qu’il est informé un mois avant la date d’interruption souhaitée (si cela est logique et si le désir d’interruption n’est pas lié au décès d’un enfant) en envoyant une demande d’interruption.
À son retour dans l’entreprise, l’employé doit retourner à son travail antérieur ou similaire avec une rémunération équivalente.
Dans les deux conditions suivantes, le consentement préalable de l’employeur n’est pas requis :
- Décès de l’enfant ;
- Diminution significative des ressources ménagères, qui ne devraient pas être liées au congé parental.
Conclusion
Le congé parental est un droit fondamental de la société française, lui permettant d’élever votre (s) enfant (s) tout en conservant son emploi et en percevant une allocation ou un revenu minimum.
Pour en bénéficier et postuler, assurez-vous que vous avez au moins un an dans votre entreprise.
Vous cherchez une mission temporaire ? Inscrivez-vous maintenant sur notre site ; plus de 5000 entreprises contractent des contrats dans la construction, l’industrie, la restauration, la logistique, Pour les événements !
À qui confier votre enfant lors de votre reprise d’activité ?
Vous allez reprendre le chemin du travail après votre congé maternité. Il est essentiel de trouver la bonne personne pour s’occuper de votre enfant pendant votre absence. Se séparer de son bébé est un moment difficile que tous les parents appréhendent. Il est important que vous ayez une totale confiance en la baby-sitter qui s’occupera de lui.
Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans la garde d’enfants. Yoopala en fait partie. Ce réseau d’agences se déploie sur tout le pays et est implanté dans la capitale. C’est la solution idéale pour trouver une baby-sitter à Paris. En tant que professionnel de la petite enfance, il vous apporte de nombreuses garanties.
Le recrutement des baby-sitters est assuré par l’agence qui reçoit les candidats lors d’entretiens individuels. Leurs expériences professionnelles ainsi que leurs formations sont vérifiées. Ensuite, un questionnaire complet est proposé afin de vérifier les connaissances des postulants. Il veille à ce que ses baby-sitters soient des professionnels formés et compétents.
Les agences de ce réseau sont agréées par l’État, ce qui vous permet de profiter d’avantages économiques. Si vous embauchez une baby-sitter pour la garde de votre enfant, vous aurez droit à des aides de la CAF comme la CMG ainsi qu’à un crédit d’impôt.