Google Flights : trouver les meilleurs vols rapidement

2013

Lancé par Google en 2013, Google Flights désigne un moteur de recherche pour trouver des billets d’avion. Il vous permet d’identifier les vols les plus intéressants pour aller d’un aéroport à un autre. Il agit comme un comparateur en vous offrant la possibilité d’évaluer les prix des vols et d’effectuer des réservations auprès de plusieurs agences de voyages et compagnies aériennes. Fonctionnant un peu comme Google Maps, vous n’aurez qu’à renseigner votre point de départ et votre destination pour voir les options disponibles. La plateforme vous proposera directement les vols moins chers et rapides pour votre itinéraire.

Google Flights : différentes fonctionnalités et utilisation

Google Flights demeure le service par excellence pour trouver facilement un billet d’avion au meilleur prix. Avec des informations directes et complètes sur les vols, les offres et les billets d’avion, il rend votre recherche rapide et précise. Si Google Flights figure parmi les comparateurs les plus complets, c’est en raison de toutes les qualités qu’il présente. Considéré aujourd’hui comme un outil indispensable pour trouver et réserver un vol, il possède plusieurs fonctionnalités :

A découvrir également : Comment faire tenir une pancarte ?

  • recherche de vols au départ au sein de différents aéroports ;
  • A lire également : Découverte du quartier Gratte-ciel à Villeurbanne : attraits et vie locale

  • recherche de vols multi-destinations ;
  • filtres supplémentaires pour plus de précision : correspondance, compagnie aérienne, bagages inclus… ;
  • affichage de résultats pour les multi-compagnies aériennes ;
  • fonctionnalités de recherche des prix bas avec des dates plus flexibles ;
  • redirection vers les sites des compagnies pour l’achat des billets.

L’utilisation de Google Flights demeure des plus simples. Pour recourir à ce service, vous devez juste vous rendre sur la page d’accueil de Google Flights. Une fois connectée, identifiez le moteur de recherche à votre service. Saisissez ensuite les données relatives à votre vol : aéroport de départ et d’arrivée, date de démarrage et de retour, nombre de passagers et classe (affaire, première classe, économique ou économique premium), vol simple/aller-retour ou multi-destinations.

Dans le cas d’un déplacement entre deux villes, Google Flights permet de se servir de l’auto-complétion pour sélectionner tous les aéroports de la ville ou un aéroport précis.

Google Flights : les différents filtres disponibles

Pour une recherche de billet d’avion, vous pourrez vous retrouver avec des dizaines voire des centaines de propositions. Ainsi, afin de fournir de meilleurs résultats et de faciliter le choix, Google Flights intègre à son logiciel plusieurs filtres. Ils vous permettent d’identifier l’option qui vous convient le mieux en fonction de vos critères de recherche. Sur Google Flights, vous trouverez les filtres suivants :

  • les compagnies aériennes ;
  • les horaires d’origine ;
  • les horaires de destination ;
  • la définition d’une tranche de prix ;
  • les exigences sur les bagages ;
  • la limite du nombre d’escales ou l’absence d’escale ;
  • le choix d’un tarif maximum.

À cette liste, s’ajoute par ailleurs le souhait ou non de faire une réservation de billets séparés. Cette option concerne particulièrement les compagnies low cost.

Google Flights : trouver rapidement de meilleures offres à d’autres dates

Avec Google Flights, vous obtenez vos résultats seulement 2 à 3 secondes après le lancement de votre requête. Dans la liste qui s’affiche, les premiers billets d’avion représentent habituellement ceux aux meilleurs prix, sans escale ou avec escale courte. Généralement, les billets moins intéressants sont affichés dans un bloc que l’on retrouve complètement en bas de la page.

Google Flights vous propose également des vols moins chers à d’autres dates. Si vous n’avez pas prévu un jour fixe pour votre déplacement, alors cette option s’avère très avantageuse. Pour recourir à cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur la case « Dates », cela vous mènera à un tableau. Il expose les coûts les plus bas pour votre voyage qui sont marqués en vert et ceux élevés en rouge. Pour plus de précisions, vous pouvez sélectionner d’autres caractéristiques pour votre déplacement : horaires, compagnies, durée du vol, barèmes ou prix.

Toujours dans l’optique de vous rendre la tâche facile, Google Flights permet d’accéder à la partie graphique de ses propositions pour mieux voir les prix et leurs fluctuations. En cliquant sur le bouton « Graphique des prix », vous saurez avec exactitude quels jours de voyage semblent plus avantageux en matière de coût.

Google Flights : la fonctionnalité de suivi des prix

L’une des fonctionnalités qui fait la particularité du service de Google Flights demeure le suivi de l’évolution des prix. En effet, vous recevez des notifications sur votre courrier électronique qui vous informent de la baisse du prix des billets régulièrement. La procédure à suivre pour l’activation est simple et accessible à tous.

Premièrement, effectuez une recherche sur un vol de votre choix. Choisissez ensuite les aéroports de départ et d’atterrissage. Sélectionnez les dates en sachant que votre souhait est de suivre les prix dans le temps. Une fois, les résultats affichés, défilez vers le bas jusqu’à trouver le bouton « suivre les prix ».

Activez l’option en cliquant sur le bouton. Paramétrez votre alerte afin de choisir le prix à suivre. Cette méthode vous permet de faire des réservations au meilleur coût et de profiter d’une réduction de vos dépenses si vous voyagez régulièrement.

Google Flights : comment utiliser la carte interactive pour trouver des destinations à petit prix

Au-delà de la fonctionnalité de suivi des prix, Google Flights propose aussi une carte interactive qui vous permet de trouver des destinations à petit prix.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton « Explorer les destinations » situé sur la page d’accueil. Vous pouvez ainsi visualiser toutes les villes du monde en un coup d’œil et repérer celles qui sont proposées avec des tarifs attractifs.

La carte interactive est très pratique pour choisir sa prochaine destination selon son budget. Effectivement, en utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez filtrer les résultats selon différents critères tels que le coût du billet aller-retour ou encore la durée totale du voyage.

L’outil vous offre aussi la possibilité de sélectionner vos dates préférées ainsi que votre lieu de départ. Vous avez aussi l’opportunité d’inclure plusieurs aéroports dans votre recherche afin d’obtenir une liste plus exhaustive des offres disponibles.

Google Flights : comment économiser sur les billets d’avion en utilisant les notifications de prix

En plus de ces fonctionnalités pratiques, Google Flights permet aussi d’obtenir des économies substantielles grâce à la fonctionnalité de notifications de prix.

Cette option est particulièrement utile lorsque vous prévoyez un voyage longtemps à l’avance ou que vous attendez une baisse des tarifs pour réserver vos billets. Le principe est simple : il suffit d’activer les notifications de prix pour un vol spécifique et Google Flights enverra automatiquement une alerte dès lors qu’il y aura une variation du tarif.

Pour utiliser cette option, il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton « Suivre ce vol » situé dans la page des résultats de recherche. Vous recevrez ensuite un email chaque fois que le prix du billet change.

Pensez à bien noter que cette fonction n’est pas infaillible et dépend directement des variations du marché aérien ainsi que du taux de remplissage du vol. Même si les alertes sont souvent précises, il peut arriver dans certains cas que le prix soit légèrement plus ou moins cher au moment où vous souhaitez réserver votre billet.

Malgré quelques limitations mineures, les notifications de prix proposées par Google Flights représentent sans aucun doute une excellente solution pour réaliser des économies non négligeables sur ses voyages en avion.