Comment sécher son linge dans un appart ?
En tant que locataire, on n’a pas nécessairement la possibilité d’étendre ses vêtements dans une salle de séchage. Et puisque le loyer ne comprend pas nécessairement un balcon ou un jardin, parfois le locataire n’a pas d’autre choix que d’étaler ses vêtements mouillés dans l’appartement pour les sécher. Mais est-ce permis ? Et qu’en est-il des risques pour la santé et des dommages à l’humidité ?
A découvrir également : Comment calculer le poids d'une enveloppe pour un affranchissement optimal ?
Vêtements secs dans l’appartement — est-il permis ? (Source : pixabay.com)
Plan de l'article
Ce que dit la loi
En principe, la législation suisse sur les baux résidentiels n’interdit pas le séchage des vêtements dans l’appartement. Une ou deux fois par semaine, vous pouvez installer un sèche-linge de taille moyenne dans l’appartement avec une sérénité totale. Cependant, il faut savoir que la propagation des vêtements humides augmente l’humidité de la pièce d’environ 30%. L’humidité résultante dans les fenêtres ou les murs est un terrain idéal pour la moisissure, ce qui peut conduire à un essoufflement et des allergies. En outre, le locataire est tenu de supporter financièrement tout dommage causé par la formation de moisissures dont il est lui-même responsable. Pour éviter que cela ne se produise lorsque vous étalez vos vêtements dans l’appartement et pour vous sauver des mauvaises surprises financières et sanitaires, il y a quelques choses à considérer lors du séchage de vos vêtements.
A voir aussi : Comment choisir un bon sommier 1 place ?
Bien sécher les vêtements dans l’appartement
En principe, le sèche-linge doit être placé dans une pièce chauffée, car seul l’air chaud peut absorber l’humidité des vêtements sortant de la machine. Lorsque vous séchez vos vêtements, assurez-vous d’aérer votre maison plusieurs fois par jour, c’est-à-dire d’ouvrir complètement les fenêtres pendant un certain temps. C’est la meilleure façon de permettre à l’air humide créé de s’échapper et d’empêcher la formation de moisissures. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres dans d’autres pièces et créer un brouillon, de sorte que l’humidité diminue encore plus rapidement.
Un déshumidificateur d’air contre la moisissure dans l’appartement
Une autre façon d’empêcher la formation de moisissures lors du séchage des vêtements dans l’appartement est d’utiliser des déshumidificateurs. Ces dispositifs éliminent l’excès d’humidité qui est créé pendant le séchage et la recueillent dans un récipient qui peut ensuite être facilement vidé. Le seul inconvénient, ces appareils consomment souvent beaucoup d’énergie. Alors n’hésitez pas à en apprendre davantage sur les appareils modernes et économes en énergie existants. Les appareils les plus performants sont également très silencieux et s’éteignent automatiquement lorsque le réservoir est plein.
Afin de pouvoir vérifier si ces mesures sont efficaces tout au long du processus, vous pouvez mesurer l’humidité de votre maison avec un soi-disant hygromètre et vérifier si l’air est trop humide et s’il y a un risque de développement de moisissures. Idéalement, l’humidité dans votre appartement devrait être comprise entre 40 et 60%. Et pour ceux qui ne veulent pas nouvel appareil : maintenant il y a des hygromètres sous la forme d’applications qui vous permettent de mesurer l’humidité avec votre smartphone.
Séchez vos vêtements à l’extérieur en hiver.
Est-ce que votre bâtiment dispose d’une buanderie ou d’un jardin ? Bien sûr, vous pouvez étendre vos vêtements en été. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le faire en hiver ? Il fonctionne très bien, même s’il fait froid ou gèle. L’eau contenue dans le linge gèle immédiatement à des températures inférieures à zéro. Ensuite, il va directement de l’état congelé à un état gazeux, c’est-à-dire s’évapore et sèche les vêtements. Tout cela va encore plus vite s’il y a un peu de vent.
En passant : en hiver, les vêtements sèchent plus rapidement qu’en été, lorsque l’air est souvent lourd d’humidité. Cet air humide absorbe l’humidité des vêtements beaucoup moins bien que l’air sec de l’hiver, car il faut plus de temps pour que l’humidité s’en échappe.
****1 Même en hiver, les vêtements sèchent à l’extérieur (Source : CC0/Pixabay/MrKazoo)