Comment organiser une dégustation de rhum ?

1786

Le rhum se décline en plusieurs gammes et peut être déguster de différentes manières. Vous pouvez mélanger le rhum à des punchs ou le cuisiner en gâteaux. Le rhum est parfait pour une soirée de dégustation, mais de nombreuses personnes n’ont jamais organisé d’événement à domicile. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir dans ce guide rapide pour une dégustation de rhum à domicile.

Obtenez une gamme de rhum

Pour qu’une soirée de dégustation fonctionne, vous devez disposer d’une gamme de boissons. Il faut des rhums de couleurs, de parfums et de corps différents. Vous pouvez en trouver ici : https://www.rhum-expert.fr/.

A voir aussi : L'histoire fascinante des montres carrées à travers les âges

Quel que soit le type de rhum que vous décidez d’essayer, achetez vos rhums à l’avance et goûtez-les tous. Décidez de ceux que vous aimez et de l’ordre dans lequel vous voulez les mettre. Achetez-en suffisamment pour vos invités et n’oubliez pas de prévoir des verres supplémentaires si vous organisez une fête.

Mélangez vos rhums

Vous pouvez préparer plusieurs cocktails à partir de rhums. Par exemple, les daiquiris associent du rhum, du jus de citron vert et du sucre. Le daiquiri est sucré et piquant, certains le comparant même à un slushy.

Lire également : Osez l'accord vin et tajine d'agneau pour une expérience gastronomique unique

Les mojitos mélangent du rhum avec du sucre, du jus de citron vert, de l’eau de Seltz et de la menthe. Cette boisson est douce, légère et rafraîchissante. Pour éviter d’abîmer vos feuilles de menthe lorsque vous mélangez votre boisson, vous pouvez remplacer le sucre par du sirop simple.

Les punchs au rhum intègrent des jus de fruits. La plupart des punchs combinent différents jus de fruits, en particulier les saveurs tropicales comme l’ananas et l’orange.

Servez une ou deux boissons mélangées avec des portions de rhum pur. Si vous ou vos invités n’aimez pas les boissons sucrées, optez pour des mojitos.

Servir de la nourriture

Associer des plats à votre rhum permet d’en faire ressortir les saveurs. Considérez les types de rhum que vous avez, puis associez des plats à chacun d’entre eux.

Les daiquiris et les mojitos se marient bien avec les fruits de mer. Les plats à base de poisson cru comme les cocktails de crevettes et les ceviches sont les meilleurs. Les punchs au rhum s’accordent avec des plats plus lourds comme les côtes au barbecue et le poulet noirci.

Le rhum brun convient aux plats plus lourds comme les hamburgers et les steaks. Vous pouvez le servir avec des desserts et des gâteaux, en particulier ceux qui contiennent des fruits secs.

Organiser votre soirée de dégustation

Les fêtes de dégustation sont censées être intimes. N’invitez pas plus de 10 personnes et assoyez tout le monde autour d’une table. Vous voulez que les gens aient l’occasion de discuter de chaque boisson.

Servez quatre à huit boissons, en commençant par les rhums légers. Vous pouvez préparer des « flights », c’est-à-dire servir deux ou plusieurs boissons en même temps. Espacez les boissons pour que les participants aient le temps de manger, de boire et de discuter.

Faites une petite présentation de la boisson lorsqu’elle est servie. Expliquez d’où elle vient et ce que vous y mélangez.

Regardez la boisson, puis sentez-la. Prenez note de sa couleur et de la façon dont elle se présente dans le verre. Puis buvez une gorgée et faites-la circuler dans votre bouche.