Comment faire une VAE avec Pôle emploi ?

2203

Souhaitez-vous avoir votre expérience professionnelle reconnue et valider un diplôme, un diplôme ou une attestation de qualification professionnelle ?

La validation de l’expérience (VAE) peut vous aider dans ce processus (voir les objectifs spécifiques de la VAE).

A lire en complément : Les secrets d'un réglage efficace pour votre cigarette électronique

Ce dispositif (à ne pas confondre avec la Validation des Actes Professionnels — VAP), est destiné à toute personne ayant au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification en question, sans condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation (voir qui est le VAE pour).

A découvrir également : Cancer - Qui compose la réunion de concertation pluridisciplinaire ?

Pour valider vos réalisations, vous devez suivre certaines étapes, de la communication avec un organisme de certification à la passation devant un jury, en passant par le dépôt et la validation de son dossier. Il faudra entre neuf et douze mois terminer le processus (voir comment un véhicule électrique est effectué étape par étape).

Sachez que vous pouvez être accompagné tout au long de votre préparation et bénéficier de fonds spécifiques (plus d’informations).

Si vous voulez en savoir plus sur le cours de la VAE, la formation possible et son financement, lisez cet article. Nous vous proposons également de consulter un article dédié à l’aide à la formation pour Pôle Employi.

Résumé

Validation de l’expérience : définition et objectif

Conditions VAE : qui peut valider leurs réalisations ?

Comment faire une VAE : les différentes mesures à prendre

Étape 1 de la VAE : contacter un organisme de certification

Validation des acquisitions Étape 2 : Présentation du VAE fichier

Validation de l’expérience Étape 3 : Préparation de l’évaluation finale

Étape 4 : Étape de la VAE orale devant le jury

Financement de la VAE : quelles sont les possibilités d’aide ?

Validation de l’expérience : définition et objectif

La validation de l’expérience acquise (VAE) vous permet de valider les compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle afin d’obtenir, en tout ou en partie :

  • Diplôme
  • Un titre
  • Un certificat de qualification professionnelle inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP)

Par conséquent, votre objectif est être capable d’évoluer professionnellement. Ses forces sont multiples. Le VAE peut vous permettre de :

  • Validez votre expérience professionnelle pour vous-même et développez ainsi votre confiance en vous
  • Reconnaître vos compétences auprès de votre employeur ou des employeurs potentiels
  • Valider un niveau de qualification nécessaire pour poursuivre un niveau de formation supérieur ou participer à un concours (par exemple, un concours de service public accessible avec un niveau minimum de qualification)
  • De l’évaluation de votre CV pour postuler pour un nouvel emploi
  • Pour obtenir une augmentation et/ou une promotion

Attention : La VAE ne doit pas être confondue avec la validation professionnelle de l’approvisionnement (PAV). En fait, la VAA est une approche différent de la VAE qui ne permet pas la certification. Il s’agit d’un dispositif qui s’adresse à ceux qui souhaitent s’inscrire à un programme universitaire lorsqu’ils n’ont pas le diplôme requis. La VAP ne s’applique qu’aux diplômes et titres de l’enseignement supérieur.

Conditions VAE : qui peut valider leurs réalisations ?

La VAE est ouverte à tous, sans condition d’âge , de nationalité ou de niveau minimum de formation. Par conséquent, vous pouvez essayer de valider vos actifs acquis, soit :

  • Employé ou non
  • Chercheur d’emploi, rémunéré ou non
  • Bénévolat dans une association
  • Directeur syndical
  • Élu
  • local …

Une seule condition est requise pour soumettre un dossier VAE : avoir au moins une année d’expérience directement liée à la certification, au diplôme ou au grade que vous souhaitez valider.

Bon à savoir : la VAE ne vous permet pas d’obtenir toutes les certifications. Le certificat de qualification que vous souhaitez obtenir doit être enregistré auprès du NRCP. De même, la VAE n’est pas systématiquement obtenue.

Même si le dossier est considéré comme recevable et que vous effectuez toutes les étapes, il n’est pas garanti de valider vos gains. Vous devrez démontrer la pertinence de votre projet et convaincre le jury (voir toutes les étapes ci-dessous).

Comment faire un VAE : les différentes étapes pour

Le processus complet de la VAE dure entre neuf et douze mois au total. prendre Vous devrez suivre les étapes suivantes pour terminer le processus :

  • Contacter un organisme de certification
  • Soumettez votre dossier d’admissibilité
  • Préparez votre validation (seule ou accompagnée)
  • Créez votre dossier final et engagez devant le jury à évaluer

Étape 1 de l’EAV : Contacter un organisme de certification

abord, il est nécessaire de bien définir vos objectifs et d’être accompagnés (gratuitement), si nécessaire, dans la définition de votre projet. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher : Tout d’

  • Un centre de conseil sur la validation de l’expérience (PRC)
  • Depuis le département RH de votre
  • entreprise

Les conseillers CRP pourront également vous aider à collecter des fonds pour votre véhicule électrique (voir ci-dessous) et à créer votre dossier.

Une fois que vous considérez votre approche pertinente et avoir une idée claire de votre projet, vous devez vous rapprocher d’un organisme de certification pour connaître la procédure à suivre (chaque organisme a ses propres détails). Pour trouver l’organisation la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter cette page dédiée.

Validation de l’acquisition Étape 2 : Présentation du fichier VAE

Une fois que vous avez pris contact avec votre organisme de certification, vous devez soumettre votre dossier d’admissibilité conformément aux conditions établies par cet organisme (connaître les délais et conditions procédurales requises par son organisme de certification) .

Cela devra inclure les éléments suivants :

  • Testez la durée de vos activités
  • Preuve de la durée de votre formation (initiale ou continue) traitée en situation de travail
  • Vos certifications obtenues (en partie ou en totalité)
  • Autres documents demandés par votre organisme de certification
  • Votre formulaire de demande dûment rempli et signé (téléchargez le formulaire ou demandez à votre organisme de certification)

Une fois votre dossier d’EV rempli et archivé, vous recevrez une réponse de l’organisation dans un délai de 2 mois. Si vous ne recevez aucune réponse, veuillez noter que cela s’applique à l’acceptation.

Si votre dossier est jugé recevable, la lettre d’avis de l’agence indique également une date pour l’examen devant le jury.

Bon à savoir :

Au cours d’une année civile, vous ne pouvez postuler, et jusqu’à trois demandes si vous segmentez différentes certifications.

Validation de l’expérience Étape 3 : Préparation de l’évaluation finale

Avant de comparaître devant le jury de la VAE, il est nécessaire d’établir un dossier et de préparer correctement l’entretien. Le dossier à soumettre au jury doit comprendre :

  • Présentation des compétences que vous souhaitez valider
  • Les compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience professionnelle
  • Tout formation supplémentaire que vous avez faite

Bon à savoir :

vous pouvez choisir de préparer votre billet devant le jury seul, ou être accompagné par votre organisme de certification ou par des fournisseurs agréés. Ce soutien peut être gratuit ou payé (le financement présenté ci-dessous est possible). Il comprendra plusieurs modules comme aide à la rédaction du dossier VAE, préparation orale devant le jury…

Étape 4 : Étape de la VAE orale devant le jury

Toutes les candidatures pour une VAE sont soumises à un jury . Il s’agit d’au moins 25 % des professionnels. Au cours de cet oral, vous devez montrer que vos réalisations correspondent au certificat, titre ou diplôme que vous souhaitez obtenir. Vous devrez mettre en valeur vos compétences, connaissances et compétences.

Une fois après l’oral, vous recevrez une réponse par la poste. Il y a alors trois possibilités :

  • Vous avez obtenu une validation complète  : alors vous recevrez un certificat de compétence et obtiendrez le diplôme ou la certification souhaité
  • Vousavez obtenu une validation partielle  : Vous recevrez alors une notification précisant les éléments à évaluer à nouveau, ainsi qu’un certificat de compétence auprès des parties de certification que vous avez obtenues
  • Il n’a pas obtenu la validation des réalisations  : le jury le notifie de son refus de décerner le diplôme

Bon à savoir :

si vous obtenez une certification par le biais de l’EV, gardez à l’esprit qu’elle a la même valeur que si vous l’aviez obtenue par la formation.

VAE financement : quelles sont les possibilités d’aider ?

Si vous avez besoin de financement pour votre validation d’expérience Le prix d’une VAE varie entre 400 et 1 000€ , veuillez noter qu’il existe plusieurs possibilités.

Vous pouvez demander de l’aide :

  • De votre employeur (soutien dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise)
  • Opérateur de compétences (OPCO)
  • De son conseil régional

Enfin, sous certaines conditions, vous pouvez également mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre EV (voir le courrier de demande de mobilisation du CPF pour VAE).

Pour connaître tous les les sources possibles de financement de l’EAV selon votre statut , cliquez ici.

Bon à savoir : Vous avez le droit de partir pour préparer votre EV ou participer à des tests de jury si vous avez une expérience professionnelle minimale d’un an (1 607 heures) par rapport à la certification. La durée maximale de ce congé est de 24 heures de travail (consécutives ou non).

Crédit photo : © StockUnlimited