Comment entretenir et prolonger la durée de vie de votre pompe automatique immergée
Après l’installation de la pompe automatique immergée, vous devez être bien content. Jusque-là, il fonctionnera correctement, mais vous devez déjà penser à son entretien. En effet, le manque d’entretien de ce type de pompe peut vraiment raccourcir sa durée de vie et nuire à son fonctionnement. Pour que votre pompe ne tombe pas en panne d’ici quelques mois, vous devez l’entretien et pour cela, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Alors, que faire pour bien entretenir sa pompe automatique immergée ?
Plan de l'article
Inspecter régulièrement
Le fait que la pompe se trouve immergée dans l’eau et qu’elle se déclenche automatiquement peut vous faire négliger l’inspection du système. Ce n’est pas une très bonne idée et d’ailleurs, cette inspection n’est pas si difficile à réaliser. Vous devez tout simplement repérer certains signes comme un bruit anormal, de trop fortes vibrations ou une odeur nauséabonde.
A découvrir également : Zoom sur le style Louis XV
Vous devez être très attentif à ces signes et dès que vous en repérez un, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour identifier le problème. Une fois tous les six mois aussi, pensez à remonter votre pompe automatique immergée à la surface pour inspecter le câble d’alimentation, le corps de l’appareil et la tuyauterie.
Nettoyer la pompe
Ce n’est pas que la pompe est dans les eaux qu’elle est toujours propre. Au contraire, des particules peuvent venir l’encrasser et impacter sur son efficacité. Ceci dit, lorsque vous remontez la pompe, une opération de nettoyage s’impose. Vous pouvez nettoyer le corps de la pompe au nettoyeur à haute pression. Il faudra également nettoyer les filtres.
A lire également : Quelles sont les tables basses tendance du moment ?
Pensez à vous référer aux recommandations du fabricant pour cette opération de nettoyage. D’ailleurs, si vous comptez acheter une pompe automatique immergée, questionnez le vendeur sur l’entretien.
Lubrifier la pompe
Certaines pompes nécessitent une lubrification. Pour vous assurer que c’est le cas de votre pompe automatique immergée, référez-vous à la notice d’utilisation livrée avec l’appareil. Le fabricant vous y indiquera le lubrifiant à utiliser et les pièces concernées par cette opération. En vous appliquant à la lubrification de la pompe, vous réduisez l’usure des pièces mobiles, ce qui va prolonger la durée de vie de la pompe.
Arrêter la pompe
Même si vous avez besoin que votre pompe immergée automatique fonctionne toujours, dans certains cas, vous devez l’arrêter. En effet, pour un fonctionnement optimal, il faut respecter une certaine profondeur et une certaine pression, notamment celles recommandées par le fabricant. Si ces conditions ne sont pas remplies, arrêtez la pompe en la débranchant, car si vous la forcez, la pompe risque d’être endommagée gravement. Ce conseil est également valable lorsque les liquides deviennent trop visqueux.
Utiliser des tuyaux de qualité
Lorsque vous avez remonté votre pompe, vous avez constaté des fuites sur la tuyauterie. Dans ce cas, la meilleure solution serait de remplacer ces tuyaux. Si la fuite n’est pas si importante, vous pouvez tenter de colmater. Cependant, si vous décidez de remplacer les tuyaux, il faudrait privilégier les tuyaux de qualité. Vous éviterez ainsi les problèmes de fuite et de blocage qui peuvent faire tourner davantage votre appareil.