Comment aménager sa penderie de façon pratique ?
C’est une situation à laquelle la plupart des femmes sont confrontées un jour : leur dressing ne leur convient plus parce qu’elles le jugent peu pratique. Cela peut être dû à plusieurs choses, comme par exemple le manque d’espace et de place pour le rangement. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. Il est possible de réaliser un aménagement pratique en suivant simplement quelques astuces.
Bien choisir sa penderie
Avant de commencer à penser à comment l’aménager, il faut tout d’abord bien choisir son dressing. Il s’agit d’une étape essentielle afin de pouvoir trouver des astuces afin de mieux optimiser l’espace. Vous trouverez ici toutes les penderies Bricorama.
A voir aussi : 7 idées de décorations de toilettes pour vous inspirer !
Choisir l’emplacement du dressing
Dans la maison, une armoire ne se trouve pas n’importe où. Généralement, elle se situe dans la chambre : c’est sans doute là que vous préférez que la vôtre soit placée. Certaines femmes ont la chance d’avoir une pièce entière dédiée au rangement de leurs vêtements, mais c’est assez rare.
Si vous êtes dans la première situation, il est important d’optimiser la place que vous avez dans votre chambre. Si possible, évitez de mettre l’armoire juste à côté du lit, car cela pourrait vous empêcher de circuler facilement.
Lire également : Quels sont les critères de choix d'un portail battant en aluminium ?
Il s’agit d’un meuble la plupart du temps volumineux. Le placer sur le mur face au lit est la meilleure chose à faire. Il est également possible de le placer dans votre bureau, si vous en avez un : cette configuration vous fera gagner encore plus de place.
Choisir sa taille et sa déco
La taille du dressing ne doit pas être déterminée au hasard. Tout dépend de la quantité d’affaires que vous souhaitez y stocker, mais aussi de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Une mesure doit être effectuée avant l’achat.
En ce qui concerne la déco, certains dressings ont un style plutôt moderne : ils sont généralement fabriqués en métal. Si vous aimez davantage les meubles rustiques, vous pourrez vous tourner vers un dressing en bois. Le nombre de portes peut aussi varier selon les modèles.
Pour être certain d’avoir le meuble qui vous convient parfaitement, pensez au sur mesure.
Trier ses vêtements
Une fois votre futur dressing choisi, il vous faut passer à l’étape la plus importante : le rangement de vos affaires à l’intérieur. Ceci n’est pas possible sans les avoir triées au préalable.
Se séparer des habits que l’on ne porte plus
Vous êtes peut-être du genre à accumuler beaucoup d’habits au fur et à mesure de vos achats. Il est très probable que vous ne portiez plus certains d’entre eux, qui deviennent davantage des éléments de déco qu’autre chose.
Il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’espace de rangement dont on dispose. La première d’entre elles consiste à vous séparer des vêtements que vous ne portez plus. Pour cela, vous pouvez tous les essayer et mettre à part ceux qui ne vous vont plus. Il est aussi possible que certains ne vous plaisent plus.
Classer ses vêtements par type
Pour mieux ranger votre penderie, vous pouvez classer vos vêtements par type. Pour cela, mettez les chaussures avec les chaussures, les jeans avec les jeans, et ainsi de suite. Vous vous y retrouverez beaucoup mieux.
Classer ses vêtements par saison
Pour bien aménager le dressing de sa chambre, il est recommandé de trier ses vêtements par saison. Ainsi, vous saurez exactement quoi porter lorsqu’il fait chaud et lorsque les températures baissent.
Organiser l’intérieur de son dressing
Gagner de la place facilement, c’est possible. Pour cela, il faut bien aménager le dressing de sa chambre afin de gagner de la place.
Bien placer ses habits
Puisque vous avez trié vos habits, il serait dommage que leur rangement ne soit pas optimal. N’hésitez pas à les placer par type et par saison sur les étagères ou dans les tiroirs.
Ainsi, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil aux étagères et ouvrir les tiroirs du meuble pour savoir quoi porter. Chaque pièce doit être facilement accessible.
Penser à prévoir des rangements supplémentaires
En plus des tiroirs et des étagères, il est possible de rajouter des rangements. Par exemple, vous pouvez ajouter des crochets sur les portes de la penderie pour y suspendre des choses comme :
- Des manteaux
- Des sacs
- Des bijoux
Pensez aussi à placer des boîtes dans le dressing de votre chambre. Cela vous donnera des emplacements de rangement en plus afin d’y ranger des babioles ou des éléments de déco.