Pignouf : que veut dire ce terme d’argot français ?
Chaque décennie, des nouveaux termes d’argot s’invitent dans la langue française. Aujourd’hui, ils sont si nombreux que beaucoup ont du mal à s’y retrouver. Très prisé des jeunes aujourd’hui, le terme pignouf crée de la confusion chez plusieurs personnes. Vous désirez aussi en savoir plus sur la signification du terme d’argot ? Tour d’horizon sur son sens aujourd’hui, et au cours de l’histoire.
Plan de l'article
Pignouf : un terme d’argot français désignant la masturbation
Il y a quelques années, les jeunes ont adopté le terme d’argot pignouf. Il s’utilise comme un synonyme de la masturbation. Se pignouf, c’est donc se masturber. Le terme s’est démocratisé dans le langage commun au cours de l’année 2020.
A lire également : Lancôme : produits et histoire de l’entreprise
Plusieurs expressions construites autour de ce terme ont vu le jour depuis lors. On entend notamment parler d’adepte de la pignouf, de pratique de la pignouf, etc.
Grâce à ce terme d’argot, les jeunes peuvent désormais parler de branlette en public, sans risquer d’attirer l’attention. La prochaine fois que vous tomberez sur ce terme d’argot sur le web ou que vous l’entendrez dans la rue, vous saurez ce qu’il désigne. Attention tout de même, il ne s’agit pas du seul sens que peut revêtir le mot pignouf.
A lire en complément : Stéfanos Tsitsipás : bio du joueur de tennis Grec
Pignouf : un terme injurieux pour qualifier les hommes inconvenants
Beaucoup l’ignorent, mais le terme pignouf n’est pas un mot nouveau. Il existait déjà dans la langue française au 19ᵉ siècle. À cette époque, il s’utilisait comme une injure. Il s’appliquait aux hommes rustres qui font preuve de grossièreté. Plusieurs termes y sont associés. Cela a renforcé l’usage de l’injure qui est très vite devenu célèbre.
On peut aussi utiliser le terme pignouf pour injurier les malotrus, les goujats, les idiots, les imbéciles, les avares, les mesquins, etc.
Au fil des années, le mot est de moins en moins employé comme une injure. Néanmoins, quelques rares personnes continuent de s’en servir. Il convient donc de connaître cette signification pour comprendre lorsqu’il est employé dans ce sens.
Pignouf : un terme péjoratif pour désigner les inconnus
Un usage ancien de la langue française veut que le terme pignouf soit utilisé pour désigner les inconnus. On s’en sert de manière péjorative pour parler des personnes qu’on rencontre pour la première fois. Il désigne également les personnes quelconques dont on ne sait que très peu de choses.
Comme tous les mots péjoratifs, ce terme peut blesser. On recommande notamment d’éviter de s’en servir. Privilégiez les synonymes plus sympathiques pour désigner les personnes inconnues.
Pignouf : retour sur son ancien usage dans le métier de cordonnier
Saviez-vous que le terme pignouf s’utilise aussi dans la cordonnerie ? Dans le milieu des cordonniers, le mot cordonnier ne prend aucun des sens exposés plus haut. Chez les cordonniers, le pignouf, c’est un apprenti. Il est soumis au pontif (le maître cordonnier) et au gniaf (l’ouvrier cordonnier).
Pour être tout à fait précis, l’usage du terme pignouf dans le cercle des cordonniers remonte à longtemps. Cet emploi vieilli a d’ailleurs totalement disparu aujourd’hui. Ce sens du terme pignouf ne servira donc qu’à enrichir votre culture. Vous connaissez à présent tous les sens que peut revêtir le terme pignouf.