Comment augmenter vos conversions grâce au SEA ?
Se positionner au plus haut des résultats de Google, tel est l’objectif des propriétaires de sites internet. Pour y arriver, bon nombre d’entre eux utilisent les campagnes d’annonces SEA (Search Engine Advertising). Outre le gain de temps, cet outil permet de générer un trafic plus élevé et d’augmenter les taux de conversion. C’est tout le contraire du SEO (Search Engine Optimization) qui peut aboutir aux mêmes résultats, mais dans un délai beaucoup plus long. Découvrez ici quelques pistes de solutions qui pourront rendre votre stratégie d’acquisition SEA impactante.
Plan de l'article
Définir un budget clair qui correspond à vos objectifs
Lire également : Annuaire inversé : le guide pratique
Gagner des clients reste un projet comme tout autre. D’aucuns conseillent de le transcrire sous la forme d’un business plan bien détaillé. Cela suppose que vous devez y définir une finalité générale et des objectifs spécifiques à atteindre. Le but global étant d’augmenter votre taux de conversion, vous pouvez vous fixer comme mission spécifique de faire découvrir à vos prospects vos nouveaux services ou produits. Vous pouvez aussi vous donner comme jalon à atteindre, l’organisation d’un événement pour promouvoir vos produits. Une Agence spécialisée en SEA comme Ekko Media pourra vous aider. Elle semble réputée bonne conseillère dans la mise en place des stratégies SEA.
En ce qui concerne la définition du budget, vous devez veiller à minimiser les dépenses que vous facturera Google Ads au coût par clic (CPC). Pour cela, vous devez répartir votre budget sur les mots-clés pertinents à faible coût qui correspondent à votre stratégie de référencement. Tout investir sur un seul mot-clé pourrait nuire à la longue à vos revenus. Vous devez également définir le nombre de clics que vous souhaitez atteindre par mois. Ces quelques précautions devraient vous permettre de maîtriser votre budget SEA.
A lire en complément : Comment piloter un drone FPV ?
Bien choisir les mots-clés sur lesquels se positionner
Les mots-clés représentent ces petites expressions que les internautes saisissent dans les phrases écrites pour rechercher sur Google. Ils peuvent paraître longs (mots-clés longue traîne) ou courts (mots-clés courte traîne). Ce qui compte dans une stratégie SEA, c’est de veiller à en choisir les plus pertinents qui semblent réellement en rapport avec votre offre de produit ou de service. Plusieurs outils SEO gratuits et payants de recherche de mots peuvent vous aider à choisir ceux qui paraissent en vogue avec un coût par clic moindre.
Par ailleurs, vous devez surveiller la concurrence afin de déterminer les mots-clés sur lesquels elle se positionne. Si vous recherchez des leads qualifiés qui vous feront gagner des points face à la concurrence, vous devez vous positionner non pas sur les mots-clés du concurrent, mais sur des mots génériques. Cela vous fera moins de trafic, mais votre offre sera plus ciblée.
Concevoir des annonces attractives et impactantes
Pour augmenter vos conversions grâce au SEA, vous devez bien travailler vos annonces. Elles doivent capter l’attention de vos visiteurs. Cela commence par le titre accrocheur de 70 caractères max qui donne envie de cliquer. Ensuite, le créateur de contenu doit réaliser une description limpide et sans équivoque de 250 caractères max. En terme technique, cela s’appelle une meta-description.
Enfin, votre appel à l’action doit paraître évocateur des avantages qui attendent le client une fois qu’il aura cliqué sur votre annonce. Certains spécialistes conseillent d’ajouter aux annonces des avis clients. Ils renforcent la confiance des nouveaux visiteurs et prospects.
Segmenter, tester et optimiser les campagnes
Par segmentation de campagne, vous devez comprendre la nécessité de créer des publicités distinctes pour chaque mot-clé. La segmentation des campagnes peut aussi prendre en compte des données démographiques, liées au temps ou aux positionnements géographiques.
Vous pourrez ensuite tester chaque annonce et sa page de destination pour déterminer celle qui génère de forts taux de conversion. Les tests A/B restent une référence en la matière. Cela vous aidera à comparer les annonces qui semblent prometteuses. Des outils comme Bing Experiments ou Google Optimize peuvent vous aider dans votre quête de performance. Grâce à ces outils, vous travaillerez à optimiser vos publications tout le temps que dureront vos campagnes.