Matériaux et applications des caillebotis
Les caillebotis sont utilisés dans la construction pour différentes raisons. Ce sont des plaques de métal perforées de plusieurs façons selon la fabrication. Découvrez les différentes matières de caillebotis et leurs utilisations.
Matériaux courants utilisés pour fabriquer des caillebotis
Le terme « caillebotis » désigne généralement tout type de couverture ou de cadre utilisé pour couvrir des trous, assurer une protection, offrir un support ou servir de plate-forme. Une grande variété de matériaux peut être utilisée pour fabriquer des caillebotis. Même les plastiques robustes peuvent être utilisés pour fabriquer des caillebotis.
A lire aussi : L'histoire fascinante du savon de Marseille Alepia
En général, les caillebotis métalliques sont plus populaires en raison de leur résistance et de leur capacité à s’adapter à de nombreuses conditions environnementales. L’installation de caillebotis est courant dans diverses industries, aéroports et usines de fabrication et est très solide et durable.
Les matériaux couramment utilisés pour la fabrication des caillebotis métalliques sont les suivants :
A découvrir également : Comment rédiger sur une enveloppe : méprises fréquentes à éviter
- Aluminium
- Acier métallique léger
- Acier inoxydable
- Acier galvanisé
- Carbone à usage intensif
Applications des caillebotis métalliques
L’utilisation la plus courante des caillebotis métalliques est la protection des travailleurs en fournissant une surface de travail sûr, stable et ferme avec une excellente traction. En outre, elles sont placées de manière à constituer une barrière dans des situations dangereuses ou peu sûres afin de prévenir les accidents. Voici quelques-unes des utilisations courantes des caillebotis métalliques :
Caillebotis métalliques pour les bâtiments : Dans les services de construction, les caillebotis métalliques peuvent être utilisés comme revêtement de sol, passerelles, plates-formes et mezzanines pour fournir une structure sûre, solide et durable et une barrière de protection.
Les caillebotis dans les systèmes de filtration : En raison de leur résistance à la corrosion et de leur solidité exceptionnelle, les caillebotis métalliques sont populaires dans les systèmes de filtration de l’eau. Elles peuvent facilement capturer les sacs en plastique, les boîtes et d’autres formes de déchets.
Caillebotis métalliques pour les sols : Les caillebotis métalliques sont largement utilisés pour les planchers. Dans les milieux marins et les eaux usées, on utilise des grilles de sol en aluminium. Pour les applications lourdes, on utilise normalement des caillebotis métalliques en acier.
Clôtures avec caillebotis métallique : En raison de leur aspect esthétique attrayant, de leur haute résistance et de leur rigidité, les caillebotis métalliques trouvent des applications comme clôture.
Couvertures de puisard : Les caillebotis métalliques sont utilisés pour couvrir les fosses ou les puisards où sont recueillis les produits chimiques ou l’eau.
Rampes de chargement : Les caillebotis métalliques sont également utilisés comme rampes de chargement pour charger et décharger des marchandises lourdes sur des plates-formes ou des véhicules surélevés.
Wagons de chemin de fer : Un caillebotis à barres est généralement utilisé pour les marchepieds, les marches de frein, les passerelles et les plateformes dans les locomotives, les wagons de marchandises ou les wagons.
D’autres applications incluent :
- Bases de camion
- Bases de machines
- Bases de moteurs
- Bases pour machines et moteurs
- Cabines de peinture
- Cloisons
- Clôtures à neige
- Couvertures de drainage
- Couvertures de tranchées
- Crépines
- Écrans de sécurité
- Écrans de ventilation
- Écrans pour matériaux
- Écrans solaires
- Escaliers
- Évacuation d’incendie
- Grilles de camion
- Grilles ornementales
- Marchepieds
- Marchepieds pour échelles
- Panneaux suspendus
- Planchers de scène
- Plateaux de trempage
- Protections de fenêtres
- Protections pour arbres et poteaux
- Protections pour feux
- Protections pour machines
- Racks de lavage
- Racks et étagères
- Rampes
- Renforcement du béton
- Supports de machines
- Tapis d’atterrissage
- Trafic de chariots élévateurs
- Tranchées
- Trottoirs de pont