5 astuces pour enlever les résidus de thermocollant sur vos vêtements
Présents sur de nombreux vêtements, les thermocollants sont très galères à retirer. Les plus résistants laissent même des résidus de colle peu esthétiques sur les vêtements. Pour en venir à bout, oubliez le grattage manuel. Exploitez plutôt les 5 astuces efficaces exposées dans cette rubrique.
Plan de l'article
- Le fer à repasser : l’accessoire parfait pour retirer un thermocollant
- Le sèche-cheveux : l’alternative douce au fer à repasser
- L’alcool : une solution efficace pour retirer les résidus de thermocollant
- L’acétone : la solution adaptée aux tissus résistants
- Le ruban adhésif : un outil astucieux pour venir à bout des résidus de thermocollant
Le fer à repasser : l’accessoire parfait pour retirer un thermocollant
Alors que les thermocollants sont très utilisés aujourd’hui, beaucoup ignorent encore comment enlever un thermocollant sur un vêtement. Pour réussir dans cette entreprise, il faut avant tout miser sur la chaleur. La technique du fer à repasser est la plus connue.
A lire aussi : Comment choisir le mode de chauffage adéquat à son logement ?
Chauffez un fer à repasser à bonne température. Apposez du papier ciré ou une serviette propre sur le thermocollant. Placez ensuite le fer à repasser chauffé dessus, puis pressez. La chaleur va décoller le thermocollant. Vous pouvez ensuite le retirer avec une pince à épiler.
Le sèche-cheveux : l’alternative douce au fer à repasser
La technique du fer à repasser est redoutée, car elle est décrite comme étant dangereuse aussi bien pour le tissu que pour l’utilisateur. Ne l’utilisez donc que si vous êtes à l’aise avec le bricolage et les appareils électroménagers.
A voir aussi : Comment rédiger sur une enveloppe : méprises fréquentes à éviter
Pour éviter tout risque, il est possible de se servir d’un sèche-cheveux. Avec cet accessoire, c’est l’air chaud qui servira à décoller le thermocollant. Inutile de recouvrir d’un support.
Appliquez directement l’air chaud sur le thermocollant. Veillez tout de même à maintenir une distance de 10 cm entre le thermocollant et le sèche-cheveux pour éviter d’endommager le tissu du vêtement.
L’alcool : une solution efficace pour retirer les résidus de thermocollant
Avec le fer à repasser comme avec le sèche-cheveux, le retrait de thermocollant ne peut être complètement réussi. Des résidus de colle restent présents sur le vêtement. Pour les retirer, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°. Puissant solvant, l’alcool à 90° est très efficace contre la colle.
Pour l’utiliser, imbibez un chiffon propre d’alcool. Ensuite, servez-vous-en pour frotter la surface où le thermocollant a été retiré. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire pour éliminer toutes les traces de colle du vêtement.
L’acétone : la solution adaptée aux tissus résistants
Lorsque le thermocollant laisse des résidus de colle trop importants, l’alcool à 90° s’avère insuffisant. Il faut alors de tourner vers un dissolvant plus puissant. Récoltant d’excellents avis, l’acétone est le plus recommandé.
L’utilisation de l’acétone est simple, mais c’est une solution qui ne convient pas à tous les tissus. Essayez donc la réaction du vêtement au contact de l’acétone avant de passer au retrait des résidus de colle. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et suivez la même procédure qu’avec l’alcool.
Le ruban adhésif : un outil astucieux pour venir à bout des résidus de thermocollant
Saviez-vous qu’il est possible de retirer des résidus de thermocollant avec du ruban adhésif ? L’astuce est très facile à utiliser. Il suffit de coller du ruban adhésif sur les résidus de thermocollant. Quelques secondes d’attentes doivent ensuite être observées pour permettre au papier d’adhérer aux résidus de thermocollant.
D’un geste assuré, il faut enfin retirer le papier adhésif pour éliminer les résidus de thermocollant. La technique peut être répétée autant de fois qu’il le faut pour retirer tous les résidus de thermocollant.